Devenir footballeur professionnel sans passer par un centre de formation

Tout footballeur amateur a, un jour, rêvé de faire de sa passion SON métier. Mais parvenir à vivre devenir footballeur professionnel reste souvent une illusion, seule une poignée de joueurs parviennent à se hisser jusqu’au sommet. L’immense majorité des footballeurs professionnels a suivi le parcours classique : centre de formation, contrat pro etc.

Si quelques exceptions existent au très haut niveau (N’golo Kanté, Adil Rami, Jamie Vardie) et au niveau professionnel (Benjamin Corgnet, Pierre Lees-Melou), cela reste de l’ordre de l’exceptionnel et les chances de réussir une telle ascension sont très faibles.

Cependant le chemin pour devenir footballeur professionnel existe et même s’il est très compliqué voire improbable, nous allons essayer de voir comment réussir à se hisser du statut de joueur à amateur à celui de footballeur professionnel sans passer par le parcours classique.

CALQUER TON PARCOURS SUR CELUI D’UN FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL


Pour devenir footballeur professionnel sans passer par un centre de formation, tu vas devoir faire en sorte de réaliser le même parcours qu’un joueur professionnel mais au sein de clubs amateurs.

Jouer au plus haut niveau des championnats nationaux sera un préalable obligatoire. Être compétitif dans les championnats U17 Nationaux, U19 Nationaux puis au niveau N3-N2 chez les séniors.


A noter qu’en règle générale pour devenir footballeur professionnel, il faut être en avance sur son temps  (un très bon joueur U16 doit déjà jouer en U17 Nat, un très bon U17 Nat doit survoler le championnat U17 Nat voire évoluer en U19 Nat s’il est déjà en centre de formation). Il faudra donc être au-dessus du niveau global de tes coéquipiers et de tes adversaires.

Le passage du niveau U19 Nat au niveau N3-N2 sera le plus compliqué. En général les clubs amateurs ont du mal à faire confiance aux jeunes talents pour évoluer dans les championnats Nationaux sénior. L’idéal sera de réussir à trouver un club qui possède les catégories jeunes en U17 Nat et U19 Nat ainsi qu’une équipe sénior présente dans un des championnats Nationaux.

Mon conseil : ne pas effectuer plus de 2 saisons pleines (temps de jeu + haut niveau de performance) dans la même catégorie.

ENTRAÎNE-TOI COMME UN PRO

Pour devenir footballeur professionnel, tu seras en concurrence avec des joueurs professionnels ou déjà en centre de formation qui s’entraînent 5 fois par semaine. Il n’est pas possible de progresser aussi vite, voire plus vite qu’eux en s’entraînant moins.

À toi donc de mettre en place des séances d’entraînement (physique et technique) pour venir compléter ce que te propose ton club. Tu peux avoir recours aux services d’un coach sportif, d’un préparateur physique ou simplement prendre un abonnement dans une salle de sport afin de réduire le gap entre les conditions d’entraînement d’un joueur amateur et celles d’un joueur professionnel.

PERFORMER SUR LES COMPÉTITIONS “VITRINES”

DEVENIR FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL SANS PASSER PAR UN CENTRE DE FORMATION

La Coupe de France et la Coupe Gambardella sont des opportunités très importantes pour se faire voir et prouver ta valeur auprès de clubs professionnels. Tous les ans, ces deux compétitions permettent à des joueurs évoluant dans des clubs amateurs de se faire repérer et de réaliser leur rêve/objectif de devenir footballeur professionnel.

Lors de la saison 2024/2025, Nicolas Pays qui évoluait au Puy-en-Velay, club de N2, s’est vu offrir la possibilité de devenir joueur professionnel de football en rejoignant le club de Montpellier HSC.Comment ? Lors de la Coupe de France son club était opposé à Montpellier. Il a effectué une prestation de très haut niveau face au MHSC, des qualités qui ont tapé dans l’oeil des recruteurs du club. D’autres joueurs comme Eric Abidal ou Franck Ribéry ont également saisi l’opportunité de se faire repérer lors d’un match de Coupe de France.

La Coupe de France et la Coupe Gambardella (l’équivalent de la Coupe de France U18) t’offrent la possibilité de montrer ce que tu vaux face à des clubs professionnels, un bon parcours couplé à des performances de haut niveau pourront clairement donner un coup de boost à ton projet de devenir footballeur professionnel.